Notice descriptive

Negri, Antonio "Toni" (1933-2023)

1 vue  - DR (ouvre la visionneuse)

1 vue

  • Biographie ou histoire

    Antonio Negri dit Toni Negri est un philosophe et militant politique italien né en 1933 à Padoue. Spécialiste de philosophie du droit, professeur à l'Institut de sciences politiques de l'Université de Padoue, il a traduit Hegel et consacré des travaux à la pensée de Descartes, Dilthey, Kant, Leopardi, Marx ou Spinoza. À partir des années 1960, il compte parmi les principaux théoriciens de l'opéraïsme, un courant marxiste italien. Accusé, en 1979, d'avoir participé au meurtre d'Aldo Moro, il est totalement acquitté. Néanmoins condamné par contumace pour son activité militante, il passe quatre ans et demi en prison de haute sécurité. À la faveur de son élection comme député, il se réfugie en France en 1983. En  1997, de retour en Italie, il est incarcéré pour purger le reliquat de sa peine et fait volontairement six ans et demi de détention, dont la moitié en régime de semi-liberté.

    Durant son exil dans les années 1980, il est soutenu par de nombreux intellectuels et par Amnesty international. Protégé par la « doctrine Mitterrand », il enseigne alors à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm,  à l'université Paris VIII ainsi qu'au Collège international de philosophie. Le théoricien italien entretient un dialogue approfondi avec les œuvres de Louis Althusser, Michel Foucault, Félix Guattari et Gilles Deleuze. Il prend part à la revue Multitudes et au collectif international EuroNomade.

    En 2000, son livre Empire, publié avec Michael Hardt, rencontre un succès mondial et influence profondément les mouvements altermondialistes. Spécialiste de Hegel et de Marx, théoricien du revenu minimum, Antonio Negri s'inscrit dans le renouveau de la pensée communiste, en compagnie d'Alain Badiou, Étienne Balibar, Nancy Fraser, Jacques Rancière ou Slavoj Zizek. Il a aussi écrit pour le théâtre et mené des projets avec le metteur en scène Alain Françon. De 2015 à 2020, sont parus en italien trois volumes d'autobiographie intellectuelle retraçant l'itinéraire de ce penseur majeur de notre modernité politique.

  • Modalités d'entrée

    Fonds entré en 2021.

  • Présentation du contenu

    Manuscrits de l'œuvre ; Journal de pensée ; Documents biographiques ; Cahiers et notes de travail ; Documentation de travail ; Correspondance ; Collection de journaux militants ; Documents audio-visuels.   

  • Documents en relation

    Fonds Castoriadis, Cornelius (1922-1997) ; Fonds Jacques Derrida (1930-2004) ; Fonds Jean-Pierre Faye (cote: 99FAY/83) ; Fonds Lucien Goldmann (1913-1970) (cote: 174GLD/12/1) ; Fonds Guattari, Félix (1930-1992) ; éditions Christian Bourgois ; éditions du Seuil ; Parlement international des écrivains (cote: 294PIE/172/1)

  • Bibliographie

    - Claudio Albertani, « Empire et ses pièges. Toni Negri et la déconcertante trajectoire de l'opéraïsme italien », À Contretemps, n°13, septembre 2003. https://acontretemps.org/IMG/pdf/AC13AlbertaniNegri.pdf

    - Toni Negri, Storia di un comunista, 3 volumes, Milano, Ponte alle grazie, 2015, 2017 et 2020.

    - Roberto Nigro, Antonio Negri. Une philosophie de la subversion, Paris, Éditions Amsterdam, 2023.

  • Descripteur(s)

  • Thème(s)

    Philosophie ; Politique ; Marxisme
  • Nom cité

    Negri, Antonio (1933-2023)

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :