Arts de la scène, arts plastiques, cinéma, musique

Les collections de l’Imec offrent une belle part aux fonds d’artistes. Ensembles particulièrement protéiformes, ces fonds restent toutefois largement attachés à la question de l’écriture et au support papier.

 (jpg - 4175 Ko)

Cahier de notes (Berlin), 1990-1994. Fonds Robert Kramer/Imec. Crédit photographique : Michaël Quemener

L’ensemble lié au théâtre est majeur : d’Antoine Vitez à Patrice Chéreau, en passant par Jerzy Grotowski ou Alfredo Arias, les metteurs en scène côtoient leurs auteurs fétiches, tels Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Copi, René Kalisky, Michel Vinaver… Musique et musicologie constituent un autre ensemble fort avec les fonds de la Fondation Erik Satie, de Jean-Louis Florentz, de Brigitte et Jean Massin, ou encore de Pierre Schaeffer. Les archives de réalisateurs ainsi que de personnalités du monde du cinéma sont également présentes : les frères Dardenne, Éric Rohmer, Alain Resnais, Raoul Ruiz, Marianne Oswald, Jérôme Clément, Maria Casarès, Luc Moullet, Jérôme Prieur… Enfin, dans le domaine des arts plastiques, la création est souvent redoublée par une activité scripturale, ainsi chez Jean Hélion, Jean-Luc Parant, André Mare, Fred Deux ou Pol Bury.

Peintures, gravures, dessins, photographies…, ces fonds exceptionnels regorgent de trésors de bibliophilie et de textes inédits. Il faut les considérer dans une approche dynamique de l’archive et ainsi les rendre au réseau global des collections, en lien avec les fonds d’histoire de l’art, de critique, de galeries ou de revues d’art contemporain.

Consulter la liste des fonds

Cadre de classement, rubrique "Auteurs", sous-rubrique "Arts de la scène, arts plastiques, cinéma, musique"