La bibliothèque technique du Cercle de la Librairie

 (jpeg - 10459 Ko)

Bibliothèque technique du Cercle de la librairie/Imec. Crédit photographique : Michaël Quemener

Créée dès 1847 mais prenant une impulsion sous la présidence de Louis Hachette, la bibliothèque technique du Cercle de la librairie rassemble des documents et curiosités bibliographiques d’un Cercle corporatif (libraires, imprimeurs-typographes, imprimeurs-lithographes, fabricants de papiers, fondeurs de caractères, fabricants d’encre, brocheurs… ).

Elle prend ensuite son essor après la promulgation de la loi du 21 mars 1884 sur les syndicats, sous la présidence d’Eugène Plon. Cette bibliothèque n’a cessé d’être enrichie grâce à des dons, des échanges et de nombreux achats sous la houlette des présidents de sa commission et de bibliothécaires : Paul Delalain, Philippe Rouart ou, Claire Girou de Buzareingues de 1945 à la fermeture de ce service en 1980.

La bibliothèque technique du Cercle de la librairie a été confiée à l’Imec en 1989. Ce fonds très important est constitué de livres et de revues sur les métiers du livre et de l’édition, des origines de l’imprimerie à nos jours. Elle contient également la seule collection complète de la Bibliographie de la France, un outil indispensable pour étudier la production des éditeurs qui y annonçaient presque exhaustivement leurs parutions au XIXe et XXe siècle.