Une bibliothèque ouverte à toutes et tous

Installée dans l’abbatiale de l’abbaye d’Ardenne, la salle de lecture de l’Imec offre un ensemble de ressources imprimées en lien avec les archives conservées.

 (jpg - 2438 Ko)

La salle de lecture de l'Imec dans l'abbatiale de l'abbaye d'Ardenne. Crédit photographique : Michaël Quemener

Ouverte aux chercheuses et chercheurs qui viennent consulter les fonds d’archives, la salle de lecture accueille également les lectrices et les lecteurs qui souhaitent consulter les livres, les revues et les travaux universitaires à disposition, et offre un cadre de travail incomparable.

Sur trois niveaux, elle donne un accès direct à plus de 56 000 ouvrages et près de 600 collections de revues :

Certains imprimés, conservés en magasin pour des raisons de fragilité et de rareté, sont disponibles sur simple demande après consultation du catalogue :

Télécharger le règlement intérieur de la salle de lecture (ci-dessous).

Inathèque

 (jpg - 169 Ko)

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) assure la collecte, la conservation et l’accès au dépôt légal des archives de la radio et de la télévision. Cette richesse exceptionnelle peut être explorée à l’abbaye d’Ardenne, dans la salle de lecture de l’Imec : deux postes permettent de consulter l’Inathèque.

Cette plateforme contient des millions d’heures de documents radiophoniques et télévisuels, des milliers de sites web multimédias archivés et des titres de cinéma, ainsi que des sources écrites numérisées. L’accès aux postes se fait sur réservation auprès du service d’orientation à distance de l’Imec.