Né à Odessa, exilé dès l'enfance en Bulgarie puis en Belgique, Alain Bosquet fut essayiste, romancier, poète et critique littéraire. Secrétaire de rédaction de La Voix de la France en 1942-1943, Alain Bosquet collabora également aux revues VVV d'André Breton et View de Charles-Henri Ford et en...
...
Né à Odessa, exilé dès l'enfance en Bulgarie puis en Belgique, Alain Bosquet fut essayiste, romancier, poète et critique littéraire. Secrétaire de rédaction de La Voix de la France en 1942-1943, Alain Bosquet collabora également aux revues VVV d'André Breton et View de Charles-Henri Ford et en créa de nombreuses autres, notamment Hémisphères (1942), Das Lot (1947-1952), B + B (1970), Nota Bene (1980), Cahiers irréguliers de poésie (1995). Homme de presse, il fut le collaborateur très régulier de nombreux journaux, signant des chroniques à Combat (1953-1974), au Quotidien de Paris (1974-1994) ou au journal Le Monde (1955-1997). Son œuvre, diverse et abondante entre autres, L'Image impardonnable (1942), Langue morte (prix Guillaume-Apollinaire, 1951), La Grande Éclipse (1952), La Confession mexicaine (prix Interallié, 1965), Une mère russe (Grand Prix du roman de l'Académie française, 1978), Lettres à mon père qui aurait eu cent ans (1987), Demain sans moi (1994) compte également des essais sur la poésie, comme Verbe et Vertige (1961) et Situation de la poésie (1962).