HyperPaulhan

Une base documentaire consacrée à l’importante correspondance de Jean Paulhan, disponible sur internet à partir des archives déposées à l’Imec en 1993.

 (jpg - 2025 Ko)

Jean Paulhan à sa table de travail, 1967. Photographie de Léon Herschritt. Fonds Jean Paulhan/Imec. Crédit photographique : Michaël Quemener

Mené depuis 2013, d’abord dans le cadre du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire, Sorbonne-Université-CNRS), en partenariat avec l’Imec, la SLJP (Société des lecteurs de Jean Paulhan) et depuis 2020, grâce à la plate-forme EMAN (Édition de manuscrits et d’archives numériques, THALIM-ITEM, CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle), le projet HyperPaulhan met à la disposition de toutes et tous sur internet un ensemble de lettres reçues et écrites par Jean Paulhan.


Épistolier prolifique, Paulhan est en effet l’auteur d’une correspondance remarquable par la diversité de ses interlocuteurs (plus de 2 500 à l’Imec) et les éclairages qu’elle fournit sur la vie intellectuelle du XXe siècle.


L’HyperPaulhan propose donc les images numériques et les transcriptions d’une partie de ses correspondances actives et passives, à partir de documents appartenant d’une part au fonds de l’Imec, d’autre part à des fonds connexes également déposés à l’Imec, que viennent compléter diverses missives et dédicaces, glanées grâce à une veille internet… Les lettres numérisées peuvent aussi provenir d’éditions épuisées.


En accord avec l’Imec, deux périodes ont été retenues pour constituer ce corpus :

  • 1925-1936, qui montre la montée en puissance de Jean Paulhan à La NRF, ses stratégies et sa conquête d’une place centrale dans la vie littéraire ;
  • 1950-1958, qui permet d’observer les nouvelles formes de la vie littéraire, après les dures épreuves de la guerre et de l’épuration intellectuelle, autour d’une « Nouvelle Nouvelle Revue française » (1953) et de l’un de ses directeurs, qui revendique et défend l’autonomie de la littérature.

À partir de ce corpus, il s’agit de montrer le monde de Paulhan, ses réseaux, son influence, mais aussi, puisque les correspondances sont un lieu d’exercice du jugement littéraire au jour le jour, de donner à voir ses prises de position et leurs évolutions quant à la valeur littéraire, apport important pour la compréhension de l’histoire intellectuelle française du XXe siècle, dont il fut l’un des piliers.

L’utilisateur pourra ainsi accéder à un mois, une semaine, une journée de la vie de Jean Paulhan, voir quelles lettres ont été écrites et reçues ce jour-là et obtenir une image précise des activités de « l’éminence grise » de La NRF et du réseau où elles s’inscrivent à un moment donné. L’apport du site pour les chercheuses et les chercheurs se situe prioritairement dans cette approche chronologique qui permet de mieux exploiter et de valoriser une correspondance prolifique, de résoudre par recoupements certains problèmes de datation et quelques énigmes, mais aussi de mettre en évidence les thématiques, les échos, les variations et les contradictions qui apparaissent d’un interlocuteur à l’autre.

Lien vers HyperPaulhan :
https://eman-archives.org/Paulhan/

Lien vers la fiche du fonds Jean Paulhan