Agents littéraires, libraires et interprofessions

Sources complémentaires aux archives des maisons d’édition et des auteurs, les archives des agents littéraires, des libraires et imprimeurs constituent un pan important du patrimoine conservé à l’Imec.

 (jpg - 515 Ko)

Logo de l'agence littéraire Hoffman. Fonds Agence Hoffman/Imec

L’institut conserve un seul fonds d’agence littéraire, comprenant deux ensembles : l’agence littéraire Hoffman et l’agence littéraire Bradley. La première, fondée en 1934 par Michel Hoffman à Paris, se spécialisa, dans un premier temps, dans la représentation d’agents, auteurs et éditeurs anglo-saxons. Par la suite, Jenny Bradley poursuit l’activité en mêlant aux auteurs anglo-saxons d’avant-guerre les noms prestigieux de la littérature française contemporaine (Gide, Malraux, Camus, Sartre).


Pendant tout le XXe siècle, des librairies ont été de hauts lieux d’amitiés littéraires où se lisaient des œuvres en gestation, où se traduisaient de grandes œuvres de la littérature mondiale. Parmi ces librairies figure en premier lieu La Maison des amis des livres d’Adrienne Monnier, « le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d’Aragon à Walter Benjamin, d’André Gide à Nathalie Sarraute » (Laure Murat), dont l’Imec conserve les archives.


C’est aussi dans cet ensemble que l’on trouve la trace des premiers syndicats de librairie, notamment le vaste corpus documentaire issu des activités du Cercle de la librairie, fondé en 1847 et toujours actif de nos jours. Outre ses archives, l’Imec conserve et met à disposition des chercheuses et des chercheurs la Bibliothèque technique du Cercle de la librairie.

Consulter la liste des fonds

Cadre de classement, rubrique "Edition et métiers du livre", sous-rubriques "Agents littéraires", "Interprofession", "Libraires" et "Bibliothèque"