Essayiste, conseiller artistique, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture (1988-1989), Bernard Dort fut l'une des figures essentielles de la critique dramatique contemporaine. Il fit ses débuts, en 1950, aux Temps modernes et aux Cahiers du Sud. Animateur, avec Roland...
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Essayiste, conseiller artistique, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture (1988-1989), Bernard Dort fut l'une des figures essentielles de la critique dramatique contemporaine. Il fit ses débuts, en 1950, aux Temps modernes et aux Cahiers du Sud. Animateur, avec Roland Barthes et Guy Dumur, de la revue Théâtre populaire (1953-1964), il contribua notamment à faire connaître le théâtre et la pensée de Bertolt Brecht en France et mena d'importants travaux sur Jean Genet ou Arthur Adamov. Professeur à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il mêla toujours approche pratique et réflexion théorique. Par ses écrits (rassemblés en divers ouvrages : Théâtre/Public, 1967 ; Théâtre réel, 1971 ; Théâtre en jeu, 1979 ; La Représentation émancipée, 1988 ; Le Spectateur en dialogue, 1995), Bernard Dort a marqué le paysage théâtral français depuis le début des années cinquante. Un recueil posthume de ses textes, L'Écrivain périodique, a été édité par sa biographe Chantal Meyer-Plantureux, chez POL en 1999.